Trouver une salle
  • Documentaire

    Quelques documentaires tournés en Midi-Pyrénées Sud.

    2015

    Les Enfants de la prairie

    de Ugo Zanutto et Bertrand Leduc
    produit par Prima Luce et les Zooms Verts

    Tournage à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : La Prairie est une école particulière. Une micro-société avec ses habitant, ses lois, ses conflits, sa culture et son histoire. Vanessa, Yael et Jérémy grandissent dans ce microcosme fragile où l’on essaye d’apprendre avec les autres, de dépasser ses échecs, de vaincre sa timidité en prenant la parole. Avec leurs camarades, ils se construisent petit à petit, établissent leurs propres règles de vie et bousculent parfois l’institution. Le temps d’une année scolaire, notre caméra se met à leur hauteur pour découvrir une école où s’imagine une autre façon d’habiter la scolarité.

    ©Prima Luce




    Un toit sur la tête

    de Olivier Cousin
    produit par Narratio Films

    Tournage à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : Au 115 de Toulouse, numéro d’urgence pour les personnes sans abri, 95 % des appels aboutissent à des refus qui laissent des familles et de jeunes enfants à la rue. Depuis trois ans, les travailleurs sociaux du 115 agissent au-delà de leur travail et de la légalité, avec le collectif qu’ils ont créé. Le film les accompagne lorsqu’ils occupent des locaux vides, y logent clandestinement les familles, et leur apportent le soutien indispensable. Confrontés aux limites de leur travail, ils ont choisi l’engagement politique et citoyen à l’impuissance .

    ©Narratio Films



    Boxe me baby

    de Nicolas Gaillard
    produit par Argane Productions

    Synopsis : Elodie Bermudez, jeune et jolie boxeuse d’un petit club associatif de savate sur Toulouse prépare son ultime combat pour les championnats du monde en Italie. Jour après jour, cette petite pile électrique de moins de 48kg nous emmène par son combat bien au-delà du ring. De la valeur du travail à la conception des genres, elle nous fait partager ses réflexions avec cette détermination qui la caractérise.

    ©Argane Productions



    Sur la route de d’Artagnan

    produit par Step by step

    Tournage dans le Gers en novembre

    ©La Dépeche du Midi J.L.








    Mirail, mosaïque des confusions

    de François Chilowicz
    produit par Bellota Films

    Tournage à Toulouse (Haute-Garonne)


    Combat stress

    de Geraint Hill
    produit par Stitching Pictures (Angleterre)

    Tournage en septembre à Bagnères de Luchon (Haute-Garonne)


    City in the sky

    produit par BBC Science (Angleterre)

    Tournage en décembre à Gimont (Gers) et Toulouse (Haute-Garonne)


    2014





    Lettre à Maria

    de Maité Garcia Ribot
    produit par Mallerich Films Paco Poch (Espagne)

    Tournage en avril à Toulouse (Haute-Garonne)

    ©Mallerich Films Paco Poch



    Martin Guerre, le retour au village

    de Daniel Vigne
    produit par Cinétévé

    Tournage à Balaguère (Ariège)

    Synopsis :30 ans après, la communauté de Balaguères (Ariège) se souvient d’un tournage particulier qui les vit se transformer pour la plupart d’entre eux en paysans du XVIème siècle pour les besoins de ce film, Le retour de Martin Guerre, qui porta ses éléments de décors et ses habitants sur la plupart des écrans du monde. Un documentaire aussi en forme d’investigation de la mémoire, un instantané rural d’aujourd’hui d’un village de moyenne montagne. Un film sur un monde tourné résolument vers son devenir mais qui garde dans son cœur la fierté et les émotions d’une aventure si marquante.

    ©Cinétévé


    Croesus, à la recherche du papillon géant

    de Yann Piquer
    produit par Gulliver Productions

    Tournage en septembre à Muret (Haute-Garonne)

    Synopsis :En 2014, une expédition pyrénéenne part à la recherche du papillon mythique l’Ornithoptère Croesus. Découvert en 1859 par le naturaliste anglais Alfred Russel Wallace.

    ©Gulliver Productions


    Chakaraka

    de Sylvain Mavel et Eric Cron
    produit par Prima Luce

    Tournage en juin à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : Après la destruction à Bordeaux d’un important squat rom et bulgare en septembre 2011, les pouvoirs publics autorisent une trentaine de familles à reconstruire leur cabane à quelques dizaines de mètres des précédentes. Comble de l’absurdité ou opportunité à saisir, Gaucho, notre personnage principal, célèbre chanteur de la communauté, ne se pose pas la question en ces termes. Il reconstruit pour la énième fois sa cabane avec la même énergie. C’est de ce squat que naîtra Orchestra Chakaraka.


    Bleu de pastel, évocation d’une couleur

    de Dominique Guererro
    produit par Argane Productions

    Tournage en avril à Lectoure (Gers) ; Le Vernet, Toulouse (Haute-Garonne)


    Avec un toit sur la tête

    de Olivier Cousin
    produit par Narratio Films

    Tournage en novembre à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : Face au désengagement de l’Etat, 40 fonctionnaires (assistantes sociales, infirmiers, agents EDF, etc.) de veille sociale ont créé une structure d’intervention en dehors de leur travail - nous entrons dans leur monde pour un investissement humain au service d’une société plus équitable et plus solidaire... Un livre éclaire déjà ce combat (Elizabeth Weissman, la désobéissance éthique - stock 2010).


    Le Vieux gaulois et la petite reine

    de Gérard Holtz
    produit par Ca vous play

    Tournage en mai dans les Hautes-Pyrénées

    Synopsis : Film de Gérard Holtz consacré à l’exploit d’Eugène Christophe sur les routes du Tourmalet lors du Tour de 1913.


    Documentaire pour le magazine Infrarouge

    produit par Cocottes Minute productions

    Tournage en décembre à Toulouse (Haute-Garonne)


    2013


    Déséquilibres

    de Julien Gaertner
    produit par JEM Productions

    Tournage en mars à Auch (Gers)

    Synopsis :Au Maroc, l’acrobatie existe depuis très longtemps, elle a été importée d’Irak il y a 500 ans par un homme qui s’appelle Sidi Ahmed Moussa. A l’époque, les acrobates voyageaient avec des caravanes transportant de l’or. Ils faisaient des pyramides humaines pour voir arriver les pilleurs de loin : « la voie est libre de ce côté-là, allons-y ». Quand des hommes cherchaient à les piller, les acrobates se défendaient avec des armes en bois. Ils utilisaient aussi leur art. A la vue de ces acrobaties, les pilleurs prenaient leurs jambes à leur cou. Beaucoup se sont retrouvés morts et enterrés sans nom, dans le désert. L’histoire de Sidi Ahmed Moussa est incroyable. Héritière de cette histoire, la compagnie de Younes Hammich ouvre ses portes à Julien Gaertner.

    ©JEM Productions



    Gascogne

    de Stéphane Sinde
    produit par La Huit Productions

    Tournage en septembre à Auterive, Pavie, Lavardens, Auch, Bellegarde Ste Marie, St Elix Theux (Gers)

    Synopsis :Fantaisie filmique ressuscitant les contes de Gascogne recueillis par Jean-François Bladé à la fin du XIXe siècle. Cette ressurection se vit au printemps parmi quelques gestes d’apiculture.





    La Nouvelle préhistoire

    produit par Saint-Thomas Productions

    Tournage en août à Asque et Cauterets (Hautes-Pyrénées)

    Synopsis :Sur le mode d’une enquête paléontologique, la trilogie « La Nouvelle Préhistoire » propose au spectateur de vivre en immersion une trépidante aventure scientifique contemporaine. Avec pour preuves illustrant les débats sur l’origine des espèces, des images des animaux exhumés en parfait état, des reconstitutions ultra-réalistes de créatures méconnues en images de synthèses, et des vues aux rayons X des animaux modernes mêlées aux interviews des scientifiques.

    ©Saint Thomas Productions













    Le Plus beau pays du monde

    de Frédéric Fougea et Jacques Malaterre

    Tournage en août au Pic du Midi (Hautes-Pyrénées)

    Synopsis :A travers ce voyage itinérant, Frédéric Fougea part à la découverte des beautés et des richesses d’un pays à la biodiversité méconnue mais spectaculaire, la France, et rend hommage aux paysages de ses différentes régions.










    Roller derby

    produit par Trebel Productions

    Tournage en novembre à Launac et Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis :Le roller derby est un sport extrême exercé par des filles ultra-stylées. Bas résilles, shorty sexy et autres tatouages se combinent aux protège-dents, aux casques et aux coudières extra-larges ! Dans ce sport encore confidentiel (course de contact en patins à roulettes, sur une piste ovale), la cohésion et l’esprit de groupe vont de pair avec la bonne humeur ou les larmes de douleur. En six épisodes inédits, « Roller girls » suit en temps réel la vie de l’équipe de Toulouse qui va rencontrer celles de Bordeaux, de Metz et d’Angleterre.

    ©Trebel Productions


    Mac Miller and the most dope family

    produit par MTV (USA)

    Tournage en octobre à Toulouse (Haute-Garonne)


    Qu’allez vous faire de vos 20 ans ?

    de Daniel Vigne
    produit par Les Productions du Golem/La Gaptière

    Tournage en septembre à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : « Qu’allez-vous faire de vos vingt ans ? Qu’allez-vous faire de vos coeurs ? Qu’allez-vous faire de vos cerveaux ? » (Jean Jaurès) Jaurès est il vraiment connu des jeunes générations ? Ses questionnements font-ils toujours sens dans le monde actuel ? Peut-on dresser des ponts entre la vision du monde d’un jeune Jaurès et celui de jeunes en Midi-Pyrénées aujourd’hui ?


    2012



    La Sauvage des Pyrénées

    de Bernard Jourdain
    produit par Les Films Figures Libres

    Tournage en mars en Ariège

    Synopsis : Après la Révolution, en 1807, une femme nue, errant dans la montagne accompagnée d’un ourson, a été capturée par des chasseurs dans les Pyrénées Ariégeoises. Hurlant comme une démente, on l’appellera désormais la Folle du Montcalm. Elle est conduite chez le curé du petit village de Suc. L’inconnue ne prononce que ces mots : « Robespierre a tué mes parents », « l’ours me réchauffe » et « je viens de la Toupinière ». Le film, non seulement, remet en lumière par le son et l’image ce fait-divers, mais par l’enquête encore plus poussée il permet d’en écrire un autre chapitre...



    Hors la loi

    de François Chilowicz

    Synopsis : Ce documentaire en trois parties suit le parcours complet de six protagonistes mis en cause par la justice, depuis leur interpellation jusqu’à la fin de leur peine. À leurs côtés tout au long des procédures judiciaires, dans les lieux de police, de justice et de détention, le film propose une expérience singulière qui confronte le spectateur aux réalités concrètes du service public de justice, sans angélisme ni dogmatisme.



    Encore debout

    de José Alcala
    produit par ADR Productions

    Tournage en septembre à Villemur Sur tarn (Haute-Garonne)

    Synopsis : Décembre 2011. Je décide de rendre visite aux anciens de Molex. Hôtel de Ville. Rien n’a changé depuis le 31 décembre 2008, date à laquelle je filmais pour la première fois la façade décorée pour les fêtes de fin d’année. Sauf la banderole, “Non à la fermeture de Molex“, qui n’est plus là. Je rejoins Patrick Frégolent et Jean Marzorati, les deux piliers de l’association “Solidarité Molex“, Denis Parise et Guy Pavant, les deux leaders de la lutte. Mais aussi Fabienne, Jacques, Jean-Jacques. Ensemble, nous essayons de faire une sorte de bilan humain. Deux ans après le séisme provoqué par le licenciement des 283 employés, quelles sont les séquelles ? A ce moment, je n’ai pas l’intention de reprendre ma caméra, pas même l’idée d’entreprendre un autre volet de l’affaire Molex. Pourtant, au cours de la discussion et des nouvelles que me donnent les Molex, je sens une résonnance forte, un parallèle évident, entre ce qui se passe à Villemur et les effets du marasme économique au niveau national. Plusieurs thèmes font très vite sens.

    ©ARD Productions



    La Voie des châtaigniers

    de Jean Samouillan
    produit par Les Films du Sud

    Tournage en janvier en Ariège


    Garonne-Volga et retour(s)

    de Vladimir Kozlov
    produit par Les Docs du Nord

    Tournage en mai à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : Allers et retours tragiques entre la France et la Russie d’Irina Makeenko et de sa famille et ceux de Vladimir Kozlov, notre réalisateur. Russes Blancs installés en France, les parents d’Irina Makeenko ont quitté Toulouse pour rentrer en U.R.S.S, en 1947. Le réalisateur a fait le chemin d’immigration inverse d’Irina et c’est aussi sa propre vie d’immigrant, de travailleur précaire, d’intermittent trop rare du cinéma qu’il va filmer.

    ©Les Docs du Nord






    Airbus

    produit par Nutopia TV pour Discovery Channel (Angleterre)

    Tournage en juin à Blagnac (Haute-Garonne)



    Illuminations : the private live of medieval kings

    de Miles Orion
    produit par BBC Vision (Angleterre)

    Tournage en juillet à Miremont, Toulouse, Ayguevives (Haute-Garonne), Plaisance du Gers, Bassoues, Simorre (Gers)



    Compagnie de cirque

    produit par Camara Boreal (Espagne)

    Tournage en octobre à Auch (Gers)




    2011



    Le Regard de Georges Brassens

    de Sandrine Dumarais
    produit par Comic Strip Productions

    Tournage en janvier à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : Au tout début de sa carrière, avec l’un de ses premiers salaires, Georges Brassens s’offre une caméra 16mm. Il film ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l’ombre de son succès et qui lui ont inspirés certaines de ses plus grandes chansons. De l’auvergnat à la fameuse Jeanne en passant par « Les copains d’abord » et la femme de sa vie, Pupchen, celle pour qui il a composé la fameuse « Non demande en mariage » … autant de personnages, qui jusqu’à présent n’existaient que dans ses chansons et qui vont enfin prendre corps dans les images filmées par Brassens lui-même....

    ©Comic Strip Productions


    Jeunesse sous surveillance

    de Amal Mogaïzel
    produit par AMIP productions

    Tournage en janvier à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis : Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus dangereux que ceux d’hier  ? La justice est-elle vraiment démunie pour apporter des réponses à la violence de certains  ? La réalisatrice Amal Mogaïzel a interrogé magistrats et professionnels de la protection judiciaire des mineurs et recueilli la parole d’une poignée d’adolescents en perdition.

    ©AMIP Productions


    Hossein en scène

    de Vanessa Jalbert
    produit par Cinétévé

    Tournage en août à Lourdes (Hautes-Pyrénées)

    Synopsis : Il a 84 ans, mais toujours la même énergie qui lui fait soulever des montagnes. Robert Hossein, qui a donné son dernier grand spectacle en août dernier à Lourdes, court toujours pour réaliser ses rêves les plus fous. Dans ce documentaire découpé en six chapitres, il révèle sa très riche existence, de son enfance pauvre et bohême à Paris dans une famille d’artistes à ses débuts de comédien puis à ses premiers pas de réalisateur.

    ©Cinétévé


    Mouss et Hakim, origines contrôlées

    de Samia Chala
    produit par Alif productions

    Tournage en mars à Toulouse (Haute-Garonne)

    Synopsis :Mous et Hakim, chanteurs du groupe Zebda, ont lancé une expérience, un nouveau groupe et même un festival, appelée « Origines Contrôlées », visant à reprendre les chansons de l’immigration algérienne que leurs parents écoutaient en les remettant au goût du jour. Les musiciens transmettent leur héritage culturel à un large public venant de tous les horizons et qui se rassemblent autour de valeurs universelles.

    ©Alif Productions


    Jacques Fauroux

    produit par Réal Productions

    Tournage en mars à Auch (Gers) et Toulouse (Haute-Garonne)


    2010


    Le Cercle de la peur

    de Christophe Vindis
    produit par Les Films de la Castagne
    Tournage en mars et juin dans le Gers (Auch), Arbon (Haute-Garonne) et les Pyrénées






    An Island Parish

    de Nigel Farrell
    produit par Tiger Aspect (Angleterre)
    Tournage en juillet à Lourdes (Hautes-Pyrénées)


    2009


    de Jean-Pierre Vedel
    produit par Mécano Productions
    Tournage en juin dans le Gers (Blanquefort)


    Les Francs maçons et le pouvoir

    de Gabriel Lebomin
    produit par JEM Productions
    Tournage en mai en Haute-Garonne (Toulouse)


    Et Dieu dans tout ça ?

    produit par Pampa Productions
    Tournage en octobre dans les Hautes-Pyrénées (Lourdes) et en Haute-Garonne (Toulouse)


    Le Travail

    de Hugues de Rosières
    produit par La Générale de Production
    Tournage en octobre dans le Gers

    Les Molex

    de José Alcala
    Tournage en janvier en Haute-Garonne (Villemur sur Tarn)


    Femmes paysannes

    de Daniel Vigne
    Tournage en avril en Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées


    2008


    J’apprends la France

    de Ariel Camacho
    produit par Agat Films
    Tournage en juin et juillet en Ariège (Carla Bayle)

    Synopsis : En 1998, les ariègeois du petit village de Carla-Blaye se lançaient avec un réel enthousiasme dans une aventure peu commune pour une population rurale. Sous l’impulsion du maire et de l’ADOMA, ils décidaient d’accueillir un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Dix ans plus tard c’est l’heure du bilan. Construit à la fois comme une chronique d’une expérience originale, le film revient sur les raisons de cette réussite incarnée par la famille Rabearivoni qui nous invite sur les chemins de l’intégration.


    L’Origine des peuples d’Europe

    de Axel Clevenot
    produit par l’INA
    Tournage en juillet en Ariège (Niaux, Mas d’Azil,…) et en Haute-Garonne (Gargas, Lespugue, Gorges de la Save, Aurignac, …)


    2007


    A propos de nuages se reflétant dans le ciel

    de Sander Blom
    produit par Volya Films (Hollande)
    Tournage dans les Hautes-Pyrénées (Lourdes)




lienfb
    .
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Lire le PROGRAMME EN PDF
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch