Trouver une salle
  • Lycéens et apprentis au cinéma en OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée 2017/2018

    Cette opération nationale est coordonnée en Occitanie/Midi-Pyrénées par l’ACREAMP. Elle permet à chaque élève de lycée général, agricole, professionnel et à chaque apprenti de bénéficier d’une action pédagogique autour du cinéma grâce à des projections suivies d’interventions en classe.


    En Midi-Pyrénées, elle concerne plus de 1900 lycéens de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, de C.F.A. et des sections d’apprentissage rattachés aux lycées professionnels. Chaque année, ces élèves découvrent trois films en salle puis reçoivent, après chaque projection, dans leur classe, un intervenant pour une discussion-analyse de deux heures autour du film. Ciné 32 relaye cette opération dans les lycées du département du Gers ; les interventions sont assurées en grande partie par Marie-Pierre Lafargue intervenante Ciné 32.

    Téléchargez LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

    JPG - 1.2 Mo
    Affiche lycéens (recto)
    JPG - 1.1 Mo
    Affiche lycéens (verso)








    LES FILMS AU PROGRAMME 2017/2018

    - La nuit du chasseur Bande annonce I Fiche film "Transmettre le cinéma"
    - Fatima Bande annonce I Fiche film "Transmettre le cinéma"
    - Rêves d’or Bande annonce I Fiche film "Transmettre le cinéma"

    Plus d’informations sur le site de l’ACREAMP.
    Le site de l’Association des cinémas d’Art et Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées qui coordonne le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Vous y trouverez, entre autre, le cahier des charges du dispositifs et de nombreux documents pédagogiques sur les films du programme.


    LA FORMATION

    Deux journées de formation sont organisées par L’ACREAMP en collaboration avec le Festival Ciné 32 Indépendance(s) et Création, à Auch mardi 3 et mercredi 4 octobre 2017.


    LES LIENS UTILES

    Site image
    Un outil très riche et incontournable, conçu par Lux, scène nationale de Valence avec le concours du CNC. Vous y trouverez, entre autre, des analyses de séquences, des portraits de réalisateurs, des expériences menées en classe, des bibliographies et des fiches de vocabulaire technique.
    Site du CNC
    Le site du Centre National de la Cinématographie qui propose le cahier des charges du dispositif, le bilan national et les dossiers pédagogiques des films au programme.
    CICLIC
    Cours de cinéma en ligne : initiation au vocabulaire d’analyse filmique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d’analyse filmique.
    Mister Frise
    Un voyage dans l’histoire du cinéma au moyen de frises interactives. Au programme : retour aux origines du cinéma, plongée dans le cinéma du réel, exploration du cinéma d’animation...
    Zéro de conduite
    Voici un site sur le cinéma réalisé par des enseignants pour les enseignants qui a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique. C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma contemporain. Il valorise également les contenus des films en liaison directe avec les objets d’étude définis par les programmes.
    ADAV
    L’association Ateliers diffusion audiovisuelle, ADAV recense les œuvres dont un établissement scolaire peut se procurer les droits. Le catalogue est en consultation dans les CDI.
    BIFI
    Le site de la bibliothèque du film est un outil de recherche complet et simple qui propose entre autre et en ligne un répertoire des sites Internet consacrés au cinéma, des dossiers thématiques et des expositions virtuelles.


    LES PARTENAIRES

    Les partenaires de Ciné 32 pour la mise en place des différentes actions cinéma en milieu scolaire sont le Conseil Départemental du Gers, La Région Occitanie, la DRAC Occitanie, le CNC (Centre National de la Cinématographie), le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, la Ligue de l’Enseignement Fédération du Gers et toutes les salles de cinéma du département.


    CONTACTS

    COORDINATION RÉGIONALE
    ACREAMP
    Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées
    Luc Cabassot
    4 place de Bologne
    31000 Toulouse
    TEL : 05.61.23.41.31

    -  Coordinateur du dispositif
    Luc Cabassot acreampjlcmp@gmail.com - 05.61.23.41.31

    -  Planification des séances Gers
    Blandine Beauvy service.scolaire@cine32.com - 05.62.60.61.03

    - Intervenante Ciné 32
    Marie-Pierre Lafargue marie.lafargue@cine32.com - 05 62 60 61 03

lienfb
    .
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Lire le PROGRAMME EN PDF
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch