Trouver une salle
  • GUY

    De Alex Lutz. France/2018/1h41. Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot.

    semaine critique Cannes

    L’humoriste, réalisateur et comédien vieilli de plusieurs décennies livre une performance à couper le souffle dans son deuxième long-métrage, présenté en clôture de la Semaine de la critique à Cannes.

    La mère (Brigitte Rouan) de Gauthier (Tom Dingler), un journaliste, était une fan de Guy Jamet (Alex Lutz). C’est elle qui a lui donné envie rencontrer ce chanteur de variétés très célèbre dans les années 60. « Pourquoi moi ? », demande l’artiste aux faux airs de Jean-Paul Belmondo. Pour tourner un « portrait dans le cadre d’une série », répond Gauthier.

    Sans trop y croire, mais pas mécontent au fond, Guy Jamet accepte d’être suivi chaque jour par le reporter comme dans une émission de télé-réalité. On retrouve dans le film de l’acteur-metteur en scène strasbourgeois les thèmes qui lui sont chers : le temps, « joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup » comme le dit Baudelaire, la nécessité de profiter du moindre instant et de ses proches, d’aimer enfin. Guy suscite des rires, mais n’est pas une comédie. Plutôt une réflexion mélancolique et émouvante sur un homme qui sait que sa jeunesse est derrière lui, mais n’entend pas baisser les bras. Et finit par s’attacher à ce journaliste qui pourrait être son fils.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch