Trouver une salle
  • DOCTEUR FOLAMOUR

    De Stanley Kubrick. GB/1964/1h35. Avec Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden.

    cineretro
    "Comment arrêter un bombardier américain parti par erreur larguer ses charges nucléaires sur l’URSS ? Le président des Etats-Unis prend les choses en main pour corriger la bourde d’un général belliciste à l’extrême. Il faut se remettre dans le contexte de la guerre froide pour apprécier l’ironie mordante de Kubrick. Si, au début des années 1960, Hollywood produit plusieurs films décrivant les possibles engrenages menant à un conflit nucléaire, Docteur Folamour est le seul à traiter le sujet avec le sourire crispé du condamné en sursis, conscient d’être conduit à la catastrophe par un troupeau d’irresponsables.

    Le cinéaste ridiculise l’état-major américain de façon admirable. Les compositions de George C. Scott ou de Sterling Hayden sont savoureuses. Mais c’est Peter Sellers qui écrase le film, dans un triple rôle étourdissant : il s’en donne à coeur joie en Dr Folamour, cousin paralytique (ou créature ratée ?) de Wernher von Braun. " Aurélien Ferenczi.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch