Trouver une salle
  • LA JUSTE ROUTE

    De Ferenc Török. Hongrie/2018/1h31. Avec Péter Rudolf, Bence Tasnádi, Tamás Szabó Kimmel.


    "Tout, dans ce film, est magnifique : la photo en noir et blanc, la mise en scène, les acteurs, et même les nuages. L’histoire se déroule dans un petit village de Hongrie, en août 1945. Les Soviétiques occupent le pays, le notaire prépare le mariage de son fils, la journée commence dans une atmosphère de fête. Voilà que deux juifs arrivent, avec des caisses. 450.000 juifs hongrois ont été déportés, leurs biens, saisis, leurs terres, spoliées. Ces deux-là menacent tout l’équilibre du village, que contiennent ces caisses  ? Et d’autres ne vont-ils pas suivre, demandant restitution  ? Dans un entre-deux menaçant (la Hongrie sort du fascisme et n’est pas encore communiste), les survivants de la Shoah peuvent-ils trouver leur place  ?

    Ferenc Török, magistralement, souligne la violence secrète, la culpabilité rampante d’un groupe social. Pour les juifs, éternels errants, il ne reste qu’une solution : la route. Fidèle à son titre, le film est d’une justesse à la fois émouvante et enthousiasmante."Le Nouvel Observateur. François Forestier.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch