Trouver une salle
  • PENTAGON PAPERS

    De Steven Spielberg. EU/2018/1h55. Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson.


    Il est ici question des évènements qui amenèrent le Washington Post à publier en 1971 des documents confidentiels, levant le voile sur les mensonges de l’administration américaine quant à sa responsabilité dans la Guerre du Viêtnam. Un tremblement de terre journalistique qui devait révolutionner les rapports de force politiques, et qui préfigura le Watergate.

    "Bien sûr, Steven Spielberg ne s’est pas lancé dans Pentagon Papers par hasard. S’il éprouve aujourd’hui le désir d’ausculter les notions de vérité et d’investigation tout en fustigeant les conflits d’intérêts qui minent les élites américaines, sans oublier de dresser un portrait implacable du patriarcat occidental, c’est pour adresser directement les manquements du gouvernement Trump. On est dans un premier temps frappé par l’apparente sobriété du récit, puis progressivement, Spielberg déploie l’étendue des figures stylistiques qu’il maîtrise, jusqu’à conférer à son film une véritable dimension épique. Mais c’est la performance de Meryl Streep qui impressionne le plus et il y a dans cette alliance entre deux monstres sacrés une réussite bouleversante." Simon Riaux / Ecran Large.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch