Trouver une salle
  • L’ECHANGE DES PRINCESSES

    De Marc Dugain. France/2017/1h40. Avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei.

    1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans. Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne. Il marie donc sa fille de12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

    « Ces noces géopolitiques, qui allaient tourner au fiasco, inspirèrent à Chantal Thomas, en 2013, un roman royal. A Marc Dugain, romancier des jeux de pouvoir, des services secrets et des raisons d’Etat, dont c’est le deuxième film après Une exécution ordinaire, elles ont inspiré, coscénarisée par Chantal Thomas, une troublante et crépusculaire chronique monarchique, où l’on voit les stratégies fomentées en haut lieu se briser sur le front lisse des princesses. Dans un savant clair-obscur (lumière signée Gilles Porte), qui souligne le désarroi de ces filles sacrifiées, échangées, instrumentalisées, exilées par des adultes couronnés, Marc Dugain décrit, en vérité, le début de la fin d’un monde. Un beau et cruel film, plus actuel qu’il ne paraît. Et la preuve que Dugain a la caméra aussi virtuose que la plume. » Jérôme Garcin.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch