Trouver une salle
  • L’ÉCHAPPÉE BELLE

    De Paolo Virzì. Italie/2018/1h53. Avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay.

    On avait laissé le réalisateur italien Paolo Virzi sur les routes de Folles de joie, son précédent long métrage sélectionné à Cannes et qui mettait notamment en scène Valeria Bruni-Tedeschi. Virzi reprend la route mais tout à fait ailleurs dans ce premier film tourné en anglais, avec un casting international emmené par Helen Mirren et Donald Sutherland. L’Échappée belle (le « chercheur de loisirs », nom donné au camping-car des héros du film) raconte l’escapade d’un vieux couple rattrapé par la maladie.

    Le film s’ouvre par les propos vociférants d’un Donald Trump qui, l’été 2016, restait encore un clown pour internet. Cette référence a évidemment un autre écho aujourd’hui. Ella et John, en prenant la route et laissant derrière eux leurs gosses et leurs médecins, sont-ils vraiment de retour, plus grands que jamais ? Pas totalement, et le film n’élude pas le quotidien parfois amer de ces deux personnages entrant dans le crépuscule de leur vie.

    L’Échappée belle charme par son embardée dans un imaginaire très américain : son road trip sur du Bob Dylan et Janis Joplin, ses palmiers de Floride, son paradis retrouvé des Keys. Un film très attachant et d’une grande douceur.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch