Trouver une salle
  • 5-L’ISLE JOURDAIN - lundi 27 novembre à partir de 18h45

    DOCTEUR JIVAGO

    Soirée en partenariat avec le collectif SMOLNY, association qui a pour objet de favoriser une réappropriation collective des idées et contributions essentielles de l’histoire politique et sociale du mouvement ouvrier, et la librairie EFFETS DE PAGES.
    En octobre 1958, Boris Pasternak est contraint de refuser le prix Nobel de littérature. Son roman Docteur Jivago est jugé antisoviétique, d’une poésie apolitique sans contenu idéologique.
    Mort deux ans plus tard, il ne verra pas ses héros valser sur les écrans du monde entier.
    C’est le cinéaste David Lean (1908-1991) qui saura marier l’ampleur épique (costumes et décors grandioses ; musique et technique éblouissants), la geste romantique (acteurs inoubliables) sans perdre de vue l’affrontement entre ordre ancien et aspirations nouvelles (injustices, mutineries, crise du logement, guerre civile, famine), entre arrogants arrivistes, révolutionnaires « utopistes ou disciplinés » (Strelnikov alias Trotsky) et idéaliste généreux.
    Déroulé de la soirée :
    - présentation 18h45 à 19h
    - première partie du film de 19h à 21h
    - entracte repas/discussion entre 21h et 22h
    - fin du film programmée vers 23h.

    Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l’armée au début de la révolution d’Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu’il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l’Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.

lienfb
    .
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Lire le PROGRAMME EN PDF
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch