Trouver une salle
  • DES BOBINES ET DES HOMMES

    De Charlotte Pouch. France/2017/1h07.


    "La cinéaste a filmé les salariés d’une entreprise de textile en liquidation judiciaire, face à un patron voyou. Des portraits d’ouvriers fiers de leur métier, piégés par l’implacable mécanique du rachat d’entreprises au rabais.

    Des bobines et des hommes commence par une mise en abîme. Une équipe de cinéma tourne une fiction, la Fille du patron, dans une usine textile de la région roannaise. L’histoire d’une entreprise en difficulté. Le patron, excédé, menace les ouvriers de tout plaquer. En choisissant comme décor l’usine Bel Maille et ses salariés comme figurants, le réalisateur, Olivier Loustau, n’avait sûrement pas imaginé que la réalité rejoindrait la fiction et que l’entreprise serait, comme dans son film, mise en liquidation judiciaire. Journaliste et documentariste, Charlotte Pouch est arrivée chez Bel Maille avec l’idée de filmer dans l’urgence le combat des salariés pour garder leurs emplois. Elle est restée six mois, suivant tout le processus de liquidation judiciaire. Sans didactisme ni surenchères misérabilistes, elle filme vraiment "à hauteur d’hommes" et signe un documentaire édifiant sur les dérives de notre époque." L’humanité.

lienfb
    .
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Lire le PROGRAMME EN PDF
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Retrouvez les lieux de distribution du programme ICI
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch