Trouver une salle
  • SAMATAN - samedi 10 juin à 17h

    Sur les traces d’Abel et Marcel
    de Jean-Luc Tovar, en sa présence.

    A l’initiative de la Mairie de Samatan, en partenariat avec Les Anciens Combattants et le cinéma, cette séance suivie d’une discussion avec Jean-Luc Tovar.

    Après le débat , le pot de l’amitié sera offert par la municipalité
    Entrée gratuite

    Ce film relate le voyage qu’un groupe d’agents EDF-GDF a fait au printemps 2014 à Buchenwald-Dora. Un voyage qui est l’aboutissement de 25 ans de devoir de mémoire que les agents réalisent chaque vendredi du dernier week-end d’avril en hommage à Abel Sarramiac, comptable à la compagnie du gaz d’Auch. Résistant depuis le début de la guerre, responsable de « Libération Sud du Gers », il créa une filière pour sauver des Juifs. Le 6 septembre 1943, suite à une dénonciation, il est arrêté chez lui, rue Embaquès, par la milice et la Gestapo. Déporté à Buchenwald puis envoyé au camp de Mittelbau-Dora, il décède le 26 mars 1944 à 58 ans. Sa mémoire est honorée grâce à Marcel Dartigues, déporté à Buchenwald en décembre 1943 et revenu de déportation en juin 1945.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch