Trouver une salle
  • LES INITIÉS

    De John Trengove. Afrique du Sud/2017/1h28. Avec Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini.


    JLC
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

    Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.

    The Wound (la blessure), le titre original de ce film, possède plus d’un sens. C’est à la fois la cicatrice physique de la circoncision imposée à ces jeunes garçons, et c’est aussi la douleur d’un secret impossible à partager, celui d’une masculinité différente. Les Initiés est en premier lieu une fiction qui documente sur les rituels ancestraux de tribus sud-africaines. Nelson Mandela avait déjà écrit son initiation, levant pour la première fois le voile sur cette pratique barbare. Mais le film ne se laisse pas enfermer dans le moule du film-à-sujet, et n’oublie pas de faire du cinéma. Filmé caméra au point dans une forêt broussailleuse qui protège et dissimule autant qu’elle expose et griffe, le film développe un ton particulier, entre violence esquivée et bienveillance inattendue.


lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch