Trouver une salle
  • MÉMOIRES DU SOUS-DÉVELOPPEMENT

    De Tomas Gutierrez Alea. Cubas/1968/1h37. Avec Sergio Corrieri, Omar Valdés, Rene de la Cruz


    cineretro C’est le récit, au jour le jour, d’événements de l’actualité cubaine de 62 (entre la Baie des Cochons et la crise des missiles), dont est le témoin un personnage d’intellectuel, Don Juan et artiste, partagé entre ses souvenirs, les renoncements de sa caste et les rêves d’un changement personnel autant que social et politique.
    Ce film exceptionnel étonne aujourd’hui comme hier par sa modernité (l’influence de la Nouvelle Vague, d’Antonioni et de Resnais est évidente), et par son honnêteté, loin des tentations d’un cinéma de propagande. La liberté formelle et la liberté de pensée y vont de pair, et, outre son profond intérêt de témoignage sur une époque complexe où espoirs et désenchantement sont inextricables, ce film à la première personne réussit la stimulante fusion d’une démarche quasi-expérimentale, d’une chronique du questionnement et d’un appel à la lucidité sur une révolution qui pourrait bien n’être qu’un rêve. Œuvre phare du cinéma des Amériques Latines, elle est bien en cohérence avec la liberté que Guttierez Alea exercera vingt-cinq ans plus tard avec son Fraises et Chocolat de toutes les mémoires.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch