Trouver une salle
  • L’HISTOIRE OFFICIELLE

    De Luis Puenzo. Argentine/1985/1h52.

    cineretro
    ACREAMP
    Synopsis : 1983 - Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

    Luis Puenzo appartient à une génération de réalisateurs argentins hantés par le thème de la dictature et de la mémoire. Deux ans après la chute du régime, il interroge dans L’histoire officielle (1985) la place des citoyens qui, pour conserver leur situation sociale, ont préféré garder le silence et « ne pas voir ». Pour connaître l’histoire de sa fille, Alicia va devoir questionner ses certitudes et ouvrir les yeux sur une autre histoire, celle de son pays.
    Le rythme est haletant, le jeu d’acteurs très juste. Et si les découvertes sont parfois douloureuses, la vérité apparaît ici comme la condition vitale à la réparation et à la reconstruction. Luis Puenzo est en outre le père de Lucia Puenzo (Le Médecin de famille, 2013) et le co-producteur d’Enfance clandestine de Benjamin Avila (2012), cinéastes de la jeune génération qui continuent à sonder l’Histoire de l’Argentine.



lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch