Trouver une salle
  • TOUT CE QUE LE CIEL PERMET

    De Douglas Sirk. E.U./1h29/1955. Avec Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead


    cineretro
    ACREAMP

    Tout ce que permet le mélodrame quand il est sublimé par Douglas Sirk ! Le sujet : dans une idyllique petite ville américaine des années 50, une veuve de milieu aisé tombe amoureuse d’un simple jardinier (Rock Hudson), et le couple doit affronter à la fois la médisance publique et l’hostilité des deux enfants pourtant adultes, dépassés par le comportement transgressif de leur mère.
    Au vu du simple scénario, ce pourrait être un produit de soap opera, la mise en scène de Sirk transcende tout cela par un point de vue critique sur les personnages et les situations, par tout un travail formel (dramaturgie plastique, sublimation des sentiments et des rêves par la couleur), par la direction d’acteurs, par la mise en valeur constante du sens et non de l’anecdote. Avec une rigueur discrète, Sirk contourne les interdits des codes de censure morale de son temps, et l’on comprend que sa démarche et ce film aient inspiré des cinéastes modernes, en premier lieu Fassbinder (dont Tous les autres s’appellent Ali peut être vu comme une reécriture de ce film).

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch