Trouver une salle
  • 09-MISSING (semaine du 29 mars)

    De Costa-Gavras. EU/1982/2h.
    Avec Jack Lemmon, John Shea, Charles Cioffi, Sissy Spacek...

    cineretro Synopsis : 11 septembre 1973 : Charles, en vacances à Viña del Mar au Chili, se retrouve bloqué dans la station balnéaire par le coup d’État militaire. Il apprend que les États-Unis ont aidé les putschistes et décide de rentrer à Santiago sans tarder. Peu après, il disparaît sans laisser de traces. Sa femme, Beth et son père, Ed, partent à sa recherche mais se heurtent rapidement à un mur de silence…

    Depuis Compartiment tueurs, son premier film réalisé en 1965, Costa Gavras a mis le cinéma au service d’une réflexion sur le pouvoir politique. Après Z (1969), L’aveu (1970) et État de siège (1972), le réalisateur franco-grec adapte en 1982 le roman de Thomas Hauser « L’exécution de Charles Horman », lui-même inspiré d’une histoire vraie. Missing, film de fiction très documenté, est réalisé sept ans avant la fin de la dictature de Pinochet. Sous une forme d’intrigue policière et avec un regard précis et sans concession, Costa Gavras y décrit la violence et l’impunité du régime chilien, et se confronte à la question controversée de l’implication politique et militaire des États-Unis. Missing a reçu la Palme d’or et le Prix d’interprétation masculine pour Jack Lemmon au Festival de Cannes en 1982.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch