Trouver une salle
  • Quartier Libre

    De octobre 2016 à juin 2017.
    Résidence de la cinéaste Tamara Erde.


    .
    .

    L’actualité

    Jazz in Garros

    Tamara Erde a ce mois-ci continué son travail avec les habitants du quartier : Le groupe de la fiction a ainsi finalisé l’écriture de son scénario, celui du documentaire filmé différents interviews, des jeunes de la mission locale ont réalisé en un week-end un petit film sur le passé du quartier et les enfants de la salle polyvalente ont tourné un clip regroupant des musiciens de divers horizons présents au Grand Garros, témoignage de la richesse de ce quartier multiculturel.

    Silence ça tourne !

    Le mixeur son Cédric Lionnet était présent au Grand Garros. Il a animé différents ateliers avec les groupes d’habitants réalisateurs : apprentissage des bases techniques de la prise de son, initiation à la narration sonore, connaissance des métiers de l’audio... Ci-dessous Cédric et Tamara avec les élèves de l’école de d’Artagnan, objectif : communiquer avec les bruits de son corps !

    Vendredi 31 mars,

    Vendredi 31 mars s’est déroulé avec succès la seconde séance de cinéma à la salle Polyvalente du Garros avec la projection du film « Patients » : 170 spectateurs ont assisté au film ! Rendez-vous cet été pour les séances en plein-air !

    Les films, des cinés plein-air :

    Mercredi 15 mars et mardi 21 mars, le comité de programmation du Garros s’est réuni et a visionné plusieurs films afin de choisir ceux qui vous seront projetés cet été en plein air. Les voici :
    IL A DÉJÀ TES YEUX au Garros
    A VOIX HAUTE à La Hourre !
    Une comédie joyeuse sur la tolérance qui donne une belle couleur commune à l’humanité et un documentaire sur la parole et les mots qui, lorsqu’on apprend à les manier avec éloquence, deviennent une arme efficace et vitale !

    Prêt à tourner !
    Cette semaine la cinéaste Tamara Erde est venue au Grand Garros accompagnée d’un chef opérateur prise de vue, Maurizio Tiella. Les habitants participant à la résidence ont ainsi été initiés à l’utilisation d’une caméra avant de commencer la réalisation de leur propre film !

    Nouvelle soirée cinéma au Grand Garros !
    La soirée cinéma à la salle polyvalente du Garros a connu un franc succès. Ce qui a incité toute l’équipe de Ciné32 et le comité de programmation à continuer sur cette lancée en programmant une nouvelle soirée le 31 mars 2017 ! Ce mercredi 22 février les habitants du Grand Garros, membres du comité, se sont donc réunis pour visionner et choisir le film qui y sera projeté.

    Le projet

    Dans le quartier du Grand Garros où s’amorce une importante phase de rénovation urbaine, Ciné32 accompagne tout au long de l’année 2016-2017 une Résidence de quARtier en cinéma.
    Une résidence de quartier à pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, les acteurs du territoire, un artiste, une oeuvre et une démarche créative.

    L’artiste retenue pour mener à bien cette résidence est la cinéaste Tamara Erde. Elle a imaginé la réalisation de courts films en collaboration avec les habitants : certains mèneront une investigation sur l’historique du Grand Garros, d’autres s’intéresseront au quartier actuel et les plus visionnaires le projetteront dans un futur rêvé. L’ensemble des créations audiovisuelles seront accessibles sur internet via une plate-forme dédiée.

    Ce projet trouve naturellement sa place dans le cadre des actions de Ciné32, soucieux depuis longtemps d’ouvrir au plus grand nombre les plaisirs multiples du cinéma, formidable vecteur de savoirs, d’émotions, et de faire ensemble.

    Cette résidence, initiée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, est soutenue par l’Agglomération du Grand Auch, la préfecture du Gers, le conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers.

    L’artiste : Tamara Erde

    Tamara Erde est une réalisatrice, née en 1982 à Tel Aviv-Jaffa et vivant à Paris. Elle signe son premier long-métrage sous la forme d’un documentaire nommé This is my Land, dans lequel elle s’intéresse aux systèmes éducatifs israélien et palestinien. This is my Land a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals (Toronto, Rotterdam, Hamptons, Singapour, Zagreb...)
    Par ailleurs Tamara Erde a participé à plusieurs résidences d’artistes dans le cadre desquelles elle a produit des projets individuels ou des œuvres de collaboration (États-Unis, Danemark, Corée du Sud, Espagne). Elle compte notamment à son actif trois courts métrages : Rober, Jéricho et Disney Ramallah.

    Accompagnement de Ciné32

    À cette résidence se greffent différentes actions qui mobilisent l’ensemble de l’équipe de Ciné32, dans la volonté de pérenniser des actions et des partenariats au-delà du temps contraint de la résidence : constitution d’un comité de programmation avec des habitants pour la sélection des films plein-air, implication des lycéens du Garros option Cinéma, stages artistiques, etc...

    Le Cinémobile, 6éme salle de Ciné32

    Le vendredi 7 et Samedi 8 Octobre 2016, à l’occasion de la 19ème édition de son « Festival Indépendance(s) et création », Ciné32 a ouvert au sein du quartier du Grand Garros une 6ème salle éphémère dans un Cinémobile, semi-remorque aménagé en salle climatisée de 80 places.

    La journée du vendredi a été consacrée aux séances scolaires. Ce même jour, en soirée, a eu lieu le lancement officiel de la résidence « Quartier Libre, le Grand Garros fait son cinéma », et le samedi quatre films du festival ont été projetés dans le Cinémobile. .

    Le comité de programmation

    Dans la volonté de pérenniser des actions et des partenariats au-delà du temps contraint de la résidence Ciné 32 a proposé aux habitants du Grand Garros de constituer un comité de programmation afin de sélectionner des films qui seront ensuite projetés soit dans leur quartier (séances plein-air, salle polyvalente), soit à Ciné32. Le comité se réunit une fois par mois dans une salle de cinéma de Ciné32 privatisée pour l’occasion, visionnant plusieurs films dans la matinée. Ils en débattent ensuite autour d’un déjeuner.

    La fête du court métrage

    Du 15 au 18 décembre a lieu La Fête du Court Métrage. Cet événement, sous tutelle de l’Agence du Court, est une fête gratuite populaire et participative qui a pour objectif de faire découvrir le court métrage au plus grand nombre. A cette occasion Ciné32 a mis à contribution le comité de programmation pour choisir des programmes de courts métrages et les présenter au public lors de la diffusion. Ciné32 met une navette en place entre le quartier du Grand Garros et le Cinéma le soir de l’évènement.

    séance de cinéma à la salle Polyvalente du Garros

    Vendredi 27 janvier avait lieu la première séance de cinéma à la salle Polyvalente du Garros : une belle réussite !
    100 personnes pour le repas partagé, 170 spectateurs à la projection et essentiellement des habitants du quartier !

    Une ballade en camion pour annoncer la soirée (merci la CGT) ; un buffet partagé et sympathique ; une distribution de pop corn ; et une belle salle animée pour un film plein d’énergie positive !

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch